Restauration - Au Mouton Noir
Une façade reprise à l’inventaire
L’aventure commence en 2019 ! Notre client, passionné d’architecture, nous confie la restauration de son immeuble, dont la façade est répertoriée au patrimoine wallon. Inhabité depuis des années, le bâtiment est en état d’insalubrité avancé. Il recèle des éléments remarquables : escalier du 16ᵉ siècle, cave voûtée, enseigne en faïence et un bas-relief « 17. AV MOUTON NOIR. 20 », indiquant une façade du 18ᵉ siècle. Divers sondages révèlent des transformations successives. Hélas, hormis la façade principale, planchers, escalier, façade arrière et toiture sont trop délabrés pour être restaurés. La décision est prise de ne conserver que la façade à rue.
Envie d’en savoir un peu plus sur la Rue du Pont?
Commerce et logements
La surface commerciale du rez-de-chaussée est entièrement transformée et possède dorénavant un accès séparé pour les appartements situés aux étages. Le premier et le deuxième étages accueillent chacun un appartement 1 chambre tandis que le 3 ème étage intègre désormais un appartement 2 chambres réalisé en duplex. Pour ce dernier, la toiture est rehaussée avec un brisis contemporain revêtu de zinc naturel.
En façade, l’arc est libéré et de nouveaux piliers en pierre cannelées sont reconstruits afin de créer la nouvelle entrée pour la surface commerciale. De nouvelles baies vitrées sont réalisées dans le prolongement des baies des étages. N’ayant aucune information concernant d’éventuelles baies similaires réalisées dans une époque antérieure, nous décidons de créer ces piliers de manière contemporaine au moyen de profilés métalliques laqués. Au rez-de-chaussée, de nouvelles menuiseries en aluminium décorées d’encadrement en laiton viennent ajouter une touche élégante à la façade restaurée.
Un chantier périlleux
La construction du tram a empêché toute fermeture de la rue, ce qui a considérablement réduit les possibilités d’étançonnement de la façade, les livraisons de matériaux ainsi que les moyens de manutentions. Les travaux ont été exécutés étage par étage tout en maintenant une grande partie des éléments structurels existants pour éviter tout risque d’effondrement. Les plans ont été mis à rudes épreuves et ont été adaptés continuellement au travail et découvertes faites par l’entreprise en cours de chantier. C’est seulement lorsque tous les éléments constituant la nouvelle ossature du bâtiment ont été exécutés que les derniers travaux de démolition ont pu être réalisés. Un véritable travail de fourmi qui a demandé pas moins d’1 an et demi pour réaliser les travaux de gros-oeuvre.
Restauré avec soin
Toutes les pierres qui constituent la façade ont été examinées une à une. Certaines ont été réparées, d’autres trop endommagées ont nécessité la réalisation de greffons taillés finement sur place. Nos moyens techniques et le savoir-faire de l’entreprise ont permis de réaliser de nouvelles pierres parfaitement ajustées aux pierres existantes. Certains éléments ont été relevés sur calques, ensuite scannés, puis retranscrits au format informatique afin de réaliser les gabarits les plus affinés possibles. C’est sur base des gabarits que l’entreprise a pu commander les éléments et enfin réaliser la dernière taille sur place. Ça tombe pile poil !
Bien que nous n’ayons pas trouvé d’informations qui nous permettent de restaurer avec exactitude le bas relief, nous avons proposé de colorer le « mouton noir » et de dorer le lettrage.
Un lien vers les belles enseignes de Liège où nous pouvons y retrouver notre « mouton noir »

































