Restauration - Au Mouton Noir
Une façade reprise à l’inventaire
L’aventure débute en 2019. Notre client, passionné d’architecture, nous confie la restauration de son immeuble, dont la façade est inscrite au patrimoine wallon. Le bâtiment, inoccupé depuis plusieurs années, se trouve dans un état d’insalubrité avancé. Pourtant, il recèle de véritables trésors : un escalier du 16ᵉ siècle, une cave voûtée, une enseigne en faïence et un bas-relief gravé « 17. AV MOUTON NOIR. 20 », témoin d’une façade du 18ᵉ siècle.
Au fil des sondages, nous découvrons différentes transformations réalisées au cours du temps. Cependant, la majeure partie du bâtiment est trop endommagée. Les planchers, l’escalier, la façade arrière et la toiture sont impossibles à restaurer. Ainsi, nous décidons de conserver uniquement la façade côté rue. Ce choix se fait en étroite collaboration avec l’entreprise générale Gustave et Yves Liégeois, partenaire de ce projet.
Et vous, souhaitez-vous en savoir davantage sur la Rue du Pont ?
Commerce et logements
Nous avons entièrement transformé la surface commerciale du rez-de-chaussée. Dorénavant, cet espace dispose d’un accès séparé pour les appartements situés aux étages. Au premier et au deuxième étage, nous avons aménagé chacun un appartement d’une chambre. Le troisième étage accueille un duplex de deux chambres. Pour ce duplex, nous avons rehaussé la toiture avec un brisis contemporain, habillé de zinc naturel.
En façade, nous avons libéré l’arc et reconstruit de nouveaux piliers en pierre cannelée pour créer la nouvelle entrée de la surface commerciale. Ensuite, nous avons ajouté de nouvelles baies vitrées, alignées avec celles des étages supérieurs. Ne disposant d’aucune information sur d’éventuelles baies similaires d’époques antérieures, nous avons choisi de réaliser ces piliers de façon contemporaine, en utilisant des profilés métalliques laqués. Enfin, au rez-de-chaussée, nous avons installé des menuiseries en aluminium décorées d’encadrements en laiton, qui apportent une touche élégante à la façade restaurée.
Un chantier périlleux
La construction du tram a empêché la fermeture de la rue, ce qui a considérablement limité nos possibilités d’étançonnement de la façade, les livraisons de matériaux, et les moyens de manutention. Pour relever ces défis, nous avons exécuté les travaux étage par étage, en conservant une grande partie des éléments structurels existants. Cette méthode a permis d’éviter tout risque d’effondrement. Par ailleurs, les plans ont subi de nombreuses adaptations. L’entreprise a dû les ajuster continuellement en fonction des découvertes et des progrès réalisés sur le chantier. Ce n’est que lorsque la nouvelle ossature du bâtiment a été entièrement réalisée que nous avons pu procéder aux derniers travaux de démolition. Ce travail minutieux a demandé près d’un an et demi pour achever le gros-œuvre.
Restauration précise de la façade
Nous avons examiné chaque pierre de la façade avec soin. Certaines pierres ont été réparées, tandis que d’autres, trop abîmées, ont nécessité la création de greffons taillés sur place. Grâce à notre savoir-faire et aux techniques avancées de l’entreprise, nous avons fabriqué de nouvelles pierres parfaitement ajustées aux pierres existantes. Pour cela, nous avons relevé certains éléments sur calques, que nous avons ensuite scannés et convertis en fichiers numériques. Ces fichiers ont servi à réaliser des gabarits très précis. Sur cette base, l’entreprise a commandé les éléments et effectué la taille finale sur place. Le résultat correspond exactement aux attentes !
Par ailleurs, faute d’informations suffisantes pour restaurer fidèlement le bas-relief, nous avons choisi de colorer le « mouton noir » et d’en dorer le lettrage.
Un lien vers les belles enseignes de Liège où nous pouvons y retrouver notre « mouton noir ».

































