Extension - Maison unifamiliale
Lumière et matière
Nous avons pensé l’architecture de cette extension pour qu’elle puisse être réalisée en auto construction. Elle suit une logique d’économie, tout en affichant une esthétique singulière et élégante. Afin de favoriser la lumière naturelle, nous avons imaginé une composition ouverte, orientée vers l’extérieur. Cette configuration permet à la lumière d’entrer généreusement dans l’espace. Pour respecter l’équilibre budgétaire, nous avons associé un bardage métallique ondulé à une grande baie vitrée en afzélia. Ce contraste entre matériaux crée une architecture résolument contemporaine. Par ailleurs, la tôle ondulée, utilisée de manière inédite, se confronte avec la chaleur naturelle du bois des menuiseries, renforçant l’identité unique du projet.
Un plan ouvert
Nous avons implanté l’extension à l’emplacement d’un ancien volume, devenu inutilisable en raison de son mauvais état. Ce nouvel espace accueille désormais la cuisine, la salle à manger, ainsi que les sanitaires et des rangements. Grâce à une organisation ouverte, les pièces de vie s’ouvrent largement vers l’extérieur. De plus, elles donnent directement accès à une grande terrasse de plain-pied, renforçant la connexion entre intérieur et jardin.
Conçu pour accueillir
À l’intérieur, nous avons aménagé un espace minimaliste et fluide. La cuisine s’organise autour d’un grand îlot central, tourné vers les convives et le jardin. Ce volume invite à se réunir autour d’une grande table. De plus, les cloisons ne touchent pas le plafond, ce qui accentue la sensation d’un espace généreux et libéré de toute contrainte.
Projet similaire
Un autre projet où la tôle ondulée dessine le projet … à découvrir ici !



















