Extension - Maison unifamiliale
Un bâtiment à l’histoire industrielle singulière
Situé dans la région de Blegny, ce projet de rénovation et d’extension concerne un bâtiment à l’histoire singulière. À l’origine, il abritait un imposant ventilateur destiné à l’aération des galeries de mines. Par la suite, il a été reconverti en habitation de plain-pied. Aujourd’hui, le bâtiment fait l’objet d’une nouvelle intervention architecturale.
L’intervention principale consiste à rehausser l’étage. En façade, l’architecture affirme cette transformation grâce à l’emploi d’une nouvelle brique de parement, marquant clairement la lecture du volume ajouté.
Extension arrière et ouverture sur le paysage
À l’arrière du bâtiment, les espaces de vie s’organisent autour d’un volume d’extension largement vitré. Cette extension contemporaine ouvre généreusement la maison sur le jardin et le paysage liégeois.
Architecture d'intérieur : osez la couleur
Le projet d’architecture d’intérieur mise avant tout sur la simplicité et valorise également le dialogue entre les matières.
Ainsi, un plancher en bois brut structure l’emprise de la maison existante. En revanche, un sol en granito marque clairement la partie de l’extension. Le projet réemploie les tomettes d’origine en mosaïque. Elles apportent texture et nuances de couleur. De plus, cette matière se prolonge dans certains éléments sur mesure, notamment le plan de travail de la cuisine.
Enfin, des panneaux en MDF coloré viennent ponctuer l’ensemble. Ils soulignent les volumes et définissent les espaces avec légèreté et caractère. De cette manière, ils rappellent subtilement la couleur des tomettes.



Découvrez aussi
Un autre projet où l’on rehausse l’étage … à découvrir ici !
Un autre projet où les châssis aluminium, dans une teinte brun foncé, dessinent le projet … à découvrir ici !















