Maison

Extension en gradin

Transformation – Extension

Liège – 2022

Projet architecture extension habitation vue extérieure terrasse façade

Une fenêtre sur le jardin

Nous avons choisi de démonter l’extension existante pour faire place à ce nouveau volume étudié en relation directe avec le jardin. Nous proposons une composition de façade minimaliste avec un châssis de fenêtre coulissant et un encadrement en aluminium anodisé, ni plus ni moins. De par sa hauteur, la baie vitrée permet un apport de lumière naturelle généreux à l’intérieur de l’espace.

Un espace de transition

Les sols et plafonds sont imaginés en gradins pour épouser la déclivité du terrain et se raccorder aux niveaux existants. L’espace de cuisine et de salle à manger sont en partie enterrés. Assis à table, la terrasse se situe au niveau des yeux, une fois debout, on la retrouve au niveau du plan de travail. Le jardin est séparé de la terrasse par un bac planté. La terrasse, quant à elle, semble pénétrer à l’intérieur du volume dont elle est séparée de l’espace de vie par le mobilier de cuisine. Un escalier est intégré dans la conception du mobilier et permet de liaisonner les différents niveaux.

Projet architecture extension habitation coupe
Projet architecture extension habitation cuisine salle à manger

Aménagé sur mesure

Le mobilier de cuisine structure l’espace. Il entoure l’espace dédié au repas et devient le sous-bassement de la partie de mur semi-enterrée derrière laquelle est dissimulé l’escalier. Le mur mitoyen en briques est peint à la chaux tandis que les éléments de menuiseries sont revêtus de panneaux en pin. L’association des matières confère une ambiance douce et chaleureuse.