Maison
Alliage de bois et de métal
Transformation – Extension
Geer – 2021
L’architecture de cette extension est pensée pour être réalisée en auto construction. Elle est conçue dans une optique d’économie tout en proposant une image singulière et élégante. Nous avons imaginé une composition ouverte et orientée vers l’espace extérieur permettant à la lumière naturelle de pénétrer l’espace en abondance. L’équilibre budgétaire est trouvé en associant un bardage métallique ondulé à cette grande baie vitrée en afzélia. L’usage de la tôle ondulée est revisité et propose une architecture résolument contemporaine contrastée par la chaleur naturelle du bois des menuiseries.
Un plan ouvert
L’extension de cette habitation est construite à l’endroit d’un ancien volume. Ce dernier, en très mauvais état, fait place à une nouvelle construction accueillant les fonctions de cuisine, salle à manger mais aussi les sanitaires et espaces de rangements. Les espaces de vie sont ouverts et orientés vers une grande terrasse accessible de plain-pied.
Conçu pour accueillir
À l’intérieur, l’espace est aménagé de manière minimaliste et fluide. Un grand îlot central pour cette cuisine tournée vers les convives et le jardin. Un volume permettant de recevoir autour d’une grande table. Les cloisons ne touchent pas le plafond accentuant la sensation d’un espace généreux libéré de toute contrainte.